L’équipe d’étudiants de Louvain arrive 3e au World Solar Challenge Auteur: A.Fr. (avec Belga)

PhotoNews
jeu. 12/10/2017 - 11:12 A.Fr. (avec Belga) L’équipe universitaire belge Punch Powertrain Solar Team (photo) a terminé à la troisième place au World Solar Challenge, le championnat du monde pour véhicules fonctionnant à l’énergie solaire, qui se déroule en Australie. La course, que les étudiants ingénieurs louvanistes ont achevée deux heures après les vainqueurs, a été remportée par la formation Nuon Solar Team de l’Université néerlandaise de Delft.

Les Néerlandais de Delft ont franchi la ligne d'arrivée à Adelaïde ce jeudi à 6h45, à bord de leur véhicule Nuna9, laissant tous leurs concurrents à bonne distance. C'est la septième fois qu'ils remportent cette épreuve.

Les Belges, qui ont roulé à une vitesse moyenne de 76,2 km/h, sont arrivés vingt minutes après le Novum de la deuxième équipe gagnante de l'Université du Michigan.

Une quarantaine de voitures, affichant les couleurs de 21 pays différents, ont pris part cette année à cette course longue de 3.021 kilomètres depuis Darwin, au nord du pays, jusqu'à Adelaïde, dans le sud, à travers le désert.

Tous roulent à l'énergie produite par des panneaux solaires. La chaleur est l'une des principales difficultés à surmonter pour les concurrents, puisque dans l'habitacle des voitures la température oscille régulièrement entre 40° et 50°.

"C’était une course passionnante", déclarait Thierry Garritsen de l’équipe louvaniste. "A cause d’un problème technique, nous sommes immédiatement retombés à la 6e place, au début de la course. Mais nous avons continué à avancer, confiants en nos chances. A part cette crevaison, nous avons été épargnés d’ennuis. La journée de clôture a été incroyable, parce que nous avons pu nous accrocher à la troisième place. Nous sommes très heureux. Il faut pouvoir admettre que les Pays-Bas avaient une meilleure voiture".


Déjà paru: