Greenpeace repeint le rond-point Schuman en jaune

Quelque 65 militants de Greenpeace ont déployé lundi matin, au rond-point Schuman à Bruxelles, une banderole portant l'inscription "Go Solar!" pour demander à l'Union européenne de s'inscrire pleinement en faveur d'une énergie 100% renouvelable. Les militants avaient aussi recouvert Schuman d'une peinture jaune biodégradable pour représenter un soleil, mais le symbole a dû être retiré sur demande de la police.

"Il est grand temps que l'UE libère le système énergétique, aujourd'hui entre les mains de quelques grands acteurs qui continuent à investir dans les combustibles polluants comme le charbon, pour le confier à des citoyens ordinaires", plaide Juliette Boulet, porte-parole de Greenpeace Belgique. Pour l'organisation de protection de l'environnement, l'Europe dispose en effet "d'un vaste potentiel en matière d'énergie renouvelable".

Cette action, également organisée dans d'autres villes européennes, intervient alors que l'Union européenne et les Etats membres devront se prononcer sur l'avenir du système énergétique européen et la contribution de l'UE à la lutte contre le changement climatique. Un vote doit en effet intervenir le 28 novembre au sein de la Commission énergie du Parlement européen sur les projets politiques pour les énergies renouvelables. Ensuite, le 11 décembre, ce sera au tour du marché de l'électricité d'être soumis au vote. Le Parlement européen dans son ensemble votera début 2018.

Les plus consultés