Coup d’envoi de la Semaine européenne de la mobilité Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
jeu. 07/09/2017 - 11:14 A.Fr. (avec Belga) Le ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics, Pascal Smet, a lancé ce jeudi la Semaine européenne de la mobilité, qui aura lieu du 16 au 22 septembre et comprendra le Dimanche sans voiture du 17 septembre (photo archives). Elle célèbre notamment les 200 ans de l’invention du vélo, les 10 ans de l’action "A l’école/au travail sans voiture" et la mobilité mixte.

Le ministre Smet a présenté la campagne 2017 depuis le parvis de la station de métro St-Guidon à Anderlecht, où des stands de "Mobilmix" - une campagne de Bruxelles Mobilité qui sensibilise les usagers à une mobilité mixte - accueillaient les usagers du métro autour d'un café gratuit, d'un massage ou d'une initiation aux engins de mobilité électriques.

Belga

Le programme de cette 17e édition sera riche en évènements divers dans la capitale avec comme point d'orgue, le "Dimanche sans voiture" prévu le 17 septembre dans la capitale.

"Les 200 ans de l'invention du vélo seront aussi mis à l'honneur cette année. Le premier salon du vélo urbain 'Bike Brussels' aura lieu du 15 au 18 septembre à Bruxelles. L'édition 2017, c'est aussi les dix ans de l'action 'A l'école/au travail sans voiture'", a expliqué Pascal Smet (photo archives). Pour la première fois, la Fédération belge de l'automobile et cycle (Febiac), participe à la Semaine de la mobilité.

Pour le ministre bruxellois, une mobilité mixte dans la capitale incluant le vélo, les transports en commun, la marche à pied et la voiture dans certains cas permet de "rééquilibrer l'espace public afin d'améliorer la qualité de vie et de l'air dans la capitale".

Dimanche sans auto

VRT

Comme chaque année, le Dimanche sans voiture sera la grande journée consacrée à la mobilité douce dans la capitale. De nombreuses activités sont prévues le 17 septembre, comme des réparations gratuites de vélos, une balade du "Beau vélo de Ravel", une parade de vélos rétros et un village des 200 ans du vélo.

Sans oublier l'opération pour les enfants "Kids on wheelz", ou encore une grande fête musicale. La société bruxelloise de transports en commun Stib offrira par ailleurs le transport gratuit sur ces lignes.