L’Afsca annule le rappel de neuf lots d’œufs Auteur: A.Fr. (avec Belga)

sam. 12/08/2017 - 11:25 A.Fr. (avec Belga) La mesure de rappel, introduite le 8 août par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), visait dix lots d’œufs potentiellement contaminés à l’insecticide fipronil, à la suite de la découverte d’incohérences dans des résultats d’analyses. Après enquête, l’Afsca annonçait vendredi soir que seul un lot reste encore soumis au rappel. Il s’agit du lot portant le code 3BE3114.

Cette décision est le fruit des résultats d'une enquête lancée par l'Afsca après qu'une contre-analyse ait mis en évidence, il y a quelques jours, une teneur en fipronil dans un échantillon différente de la première analyse et supérieure à la valeur limite européenne de 0,72 mg/kg. Par mesure de précaution, tous les lots d’œufs qui avaient été analysés par le laboratoire responsable de ces analyse et contre-analyse divergentes avaient été retirés des rayons des magasins et avaient fait l'objet d'un rappel, mardi 8 août.

Belga

"Sur base de l'enquête et des résultats des analyses complémentaires, les mesures de précaution peuvent être annulées et le rappel peut être levé pour les œufs portant les codes suivants: 2BE3084-02, 2BE3084-03, 2BE3084-06, 2BE3123-A, 2BE3123-B, 2BE3123-C, 3BE4004, 3BE4005, 1BE8016", précisait l'Agence fédérale vendredi soir.

Elle ajoutait que le rappel est, par contre, maintenu pour les œufs portant le code 3BE3114.

Cela signifie que les œufs des neuf lots pour lesquels le rappel est désormais levé étaient ou sont encore propres à la consommation. Mais les personnes qui posséderaient encore des œufs portant le code 3BE3114 sont priées de ne pas les consommer et de les ramener au magasin.

L'Afsca souligne encore que l'enquête qu'elle a diligentée a été réalisée avec l'aide d'experts externes et que les conclusions de cette enquête ont été validées par le Comité scientifique de l'Afsca - lequel est composé d'une vingtaine de scientifiques indépendants - "par soucis d'objectivité."

Enfin, les résultats de l'enquête tombés ce vendredi permettent de débloquer trois entreprises, 47 restant encore bloquées à l'heure actuelle, indiquait le porte-parole de l'Afsca.

Le centre d’appel de l’Afsca moins sollicité

Belga

Un numéro vert gratuit 0800/13.550 reste par ailleurs à la disposition des consommateurs qui désireraient poser des questions. Le call center sera ouvert ce samedi de 9 à 16h.

Ce centre d'appel mis sur pied mercredi par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a répondu à plus de 3.000 questions sur la crise du fipronil, indique ce samedi un porte-parole de l'organisation. Vendredi a été une journée plus calme et le nombre n'a que peu évolué depuis jeudi soir.

Les questions portaient pour la plupart sur les codes figurant sur les œufs, qui permettent de déterminer lesquels font partie des rappels. Au moment du pic, dans la journée de mercredi, l'Afsca a dû mettre en place 18 postes téléphoniques pour répondre à tous les appels.


Déjà paru: