La Belgique est la vice-championne du gaspillage alimentaire Auteur: Aubry Touriel (avec Belga)

Reporters
mer. 17/05/2017 - 11:46 Aubry Touriel (avec Belga) Chaque Européen gaspille en moyenne 173 kilos de nourriture par an. Les Belges arrivent en deuxième position avec 345 kilos contre 541 kilos pour les Néerlandais. Le Parlement européen a adopté une feuille de route pour lutter contre ce fléau.

"Choquantes", voilà comment qualifie l’eurodéputée Hilde Vautmans (Open Vld) les statistiques publiées par le Parlement européen. Alors que, dans le monde, 795 millions de personnes souffrent de sous-alimentation, chaque Belge gaspille en moyenne 345 kilos d’aliments par an. À titre de comparaison, les Slovènes, dernier du classement, gaspillent "seulement" 72 kilos.

Mardi, les députés européens ont adopté à une large majorité une résolution visant à réduire le gaspillage de 30 % d’ici 2025 et de 50 % d’ici 2030, avec se basant sur 2014 comme année de référence.

Hilde Vautmans estime qu’il faut davantage sensibiliser les consommateurs au sujet du gaspillage. Il existe par exemple des doutes quant aux appellations "à consommer de préférence avant" et "à consommer jusqu’au".

Belga

Le député européen Mark Demesmaeker (N-VA) indique pour sa part que l’introduction d’une TVA à 0 % pour la distribution gratuite des produits alimentaires invendus, comme c’est le cas en Belgique, pourrait être appliquée à l’échelle européenne : "Cela faciliterait le fonctionnement des banques alimentaires et des organisations locales qui luttent contre le gaspillage".