Les Flamands mangent souvent trop peu de légumes Auteur: A.Fr.

AP
ven. 21/04/2017 - 12:23 A.Fr. D’après le Centre flamand de marketing pour l’agriculture et la pêche, les consommateurs flamands mangent en moyenne la moitié seulement de la quantité journalière de légumes recommandée. Le VLAM lance donc une campagne de sensibilisation, s’adressant avant tout aux citoyens âgés de 20 à 30 ans. "Ce sont eux qui consomment en effet le moins de légumes".

Le VLAM rappelle que la quantité journalière de légumes recommandée est de 300 grammes. "Seuls 5% de la population en Belgique parvient à s’y tenir. Car en moyenne, les Belges mangent environ 145 grammes de légumes par jour", précise le Centre flamand de marketing pour l’agriculture et la pêche.

Les causes de cette consommation très basse de légumes sont multiples, estime le VLAM. Nous surestimons ainsi notre consommation. "Mais quand nous commençons à peser sur une balance les légumes que nous mangeons, nous réalisons alors ce que représentent effectivement 300 grammes de légumes. C’est nettement plus que nous avons tendance à le penser".

Le VLAM jette aussi un peu la pierre au secteur Horeca. "Un repas servi dans l’Horeca comprend généralement une très petite portion de légumes, qui ne témoigne souvent pas de beaucoup d’inspiration".

La campagne de sensibilisation lancée par le Centre flamand de marketing pour l’agriculture et la pêche comprend avant tout un "test de légumes". En remplissant un questionnaire sur l’internet, intitulé "Lekker van bij ons" (‘Bien de chez nous’ en français), le consommateur peut constater quelle est sa consommation de légumes. Des conseils lui sont également donnés pour accroître sa consommation.