Levée du confinement pour les volailles des détenteurs professionnels Auteur: E.S. avec Belga

AP
jeu. 20/04/2017 - 11:27 E.S. avec Belga "A ce stade, l'analyse de risque menée par nos services et nos experts permet enfin de lever le confinement au niveau du secteur professionnel", précise le ministre de l’Agriculture Willy Borsus. Aucune nouvelle contamination par la grippe aviaire du type H5N8 n'a été constatée ces dernières semaines en Belgique ou dans un rayon de 250 km autour de ses frontières. Le risque de contamination est ainsi devenu limité.

Concrètement, les détenteurs professionnels de volailles ne doivent plus confiner leurs animaux à compter de ce jeudi 20 avril. Seules les mesures habituelles de prévention destinées à empêcher l'introduction de la grippe aviaire resteront d'application.

Cinq contaminations par le virus H5N8 de la grippe aviaire ont été recensées en Belgique en février et en mars: une à Lebbekke chez un détenteur amateur d'oiseaux et quatre chez des oiseaux sauvages à Oud-Heverlee, Huldenberg, Dilsen-Stokkem et Ottignies, précise Willy Borsus.

Depuis novembre 2016, plus de 1.100 contaminations ont été constatées dans les élevages avicoles professionnels et amateurs et dans des parcs zoologiques dans l'Union européenne.