La Belgique ne réduit pas assez ses émissions de C02 Auteur: E.S. avec Belga

Belga
mer. 15/03/2017 - 13:25 E.S. avec Belga La Belgique ne parvient pas à réduire assez vite ses émissions de gaz à effet de serre, écrit mercredi De Morgen sur la foi de chiffres issus du service fédéral changements climatiques. Le trafic automobile est pointé du doigt comme le principal coupable.

Alors que l'Union européenne s'est fixé l'objectif de diminuer ses émissions de 35% à l'horizon 2030, la Belgique risque de manquer à ses devoirs. A politique inchangée, nos émissions n'auront baissé que de 13% d'ici là. Ce retard s'explique essentiellement par la densité du trafic automobile, mais aussi par le chauffage des bâtiments, qui diminue plus lentement que prévu.

"Ces chiffres montrent clairement que la politique climatique en Belgique n'est pas suffisante", estime le parlementaire indépendant flamand Hermes Sanctorum. Depuis le dernier rapport fait à la Commission européenne il y a deux ans, l'amélioration est à peine perceptible.

"Sans mesures complémentaires, nous n’atteindrons pas la moitié de nos objectifs" a déclaré Hermes Sanctorum, à la VRT.

La ministre flamande en charge du Climat, Joke Schauvliege (CD&V), concède que la situation n'est pas rose, mais rappelle que la Flandre doit encore élaborer un plan Climat et Energie pour la période allant jusqu'à 2030.

Tous les Etats membres de l'UE doivent faire état de leurs progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ce mercredi à la Commission européenne.