Interdire les sacs plastiques dans tous les magasins ?

La ministre flamande de l’Environnement, Joke Schauvliege, se dit favorable à une interdiction générale des sacs plastiques à usage unique dans les magasins, donc pas uniquement dans les supermarchés. Une exception serait faite pour les sacs plastiques pour fruits et légumes, pour lesquels il n’y a pas immédiatement d’autre solution d’emballage hygiénique. La ministre présentera prochainement une proposition au gouvernement flamand.
WENN.com

"Le but est d'exclure le plus possible de l'environnement le plastique non réutilisable", indique-t-on au cabinet de Joke Schauvliege. La même mesure est déjà appliquée en Wallonie depuis fin 2016 et entrera en vigueur en septembre à Bruxelles.

La ministre flamande de l’Environnement vise surtout les sacs plastiques jusqu'à 50 microns. La mesure aurait une portée générale, mais ce sont surtout les supermarchés qui sont visés.

"Je pense que les consommateurs sont prêts à abandonner le plastique quand ils vont faire des courses. Je suis donc en faveur de l’interdiction généralisée des sacs plastiques", déclarait Joke Schauvliege (photo).

Une enquête sur les déchets, menée par Radio 2 (VRT) et la Société publique flamande des déchets (OVAM) a révélé que 70% des Flamands interrogés utilisent régulièrement un sac réutilisable pour aller faire leurs courses. Dans les supermarchés, ce type de sac est devenu une habitude. Les magasins de vêtements et chaussures les utilisent aussi déjà. Mais les commerçants ne sont pas d’accord de supprimer totalement les sacs en plastique.

Les commerçants mitigés

"Nous ne pensons pas que la proposition de la ministre Schauvliege soit bonne", déclare Isolde Delanghe de Mode Unie, qui appartient à l’Union des entrepreneurs indépendants (Unizo). "Dans notre secteur, on utilise déjà beaucoup de sacs réutilisables. Je pense que tous les commerçants ne peuvent pas se permettre de donner des sacs de papier ou de tissus à leurs clients. Ils sont chers : jusqu’à 4 euros par sac. C’est notamment trop cher quand un client n’effectue qu’un petit achat". Un sac de plastique est nettement moins cher.

Politiquement, cette interdiction n'est pas encore totalement clarifiée et il faudra encore une concertation avec les partenaires de la majorité. La ministre démocrate-chrétienne flamande espère cependant que la décision ne prendra plus des mois.

Les plus consultés