Campagne BOB : moins de conducteurs sous influence cet hiver

Un peu plus de 450.000 conducteurs ont été contrôlés pendant les neuf semaines de la campagne BOB de cet hiver et seuls 2,3% de ceux-ci roulaient sous influence de l’alcool. Contre 2,5% lors de la campagne précédente. C’est le plus petit nombre de conducteurs contrôlés positifs au cours des cinq dernières années, alors que le nombre total de contrôles n’avait jamais été aussi élevé. Plus de 6.800 conducteurs ont en effet été testés quotidiennement, précise l’Institut belge pour la Sécurité routière, qui parle d’une belle réussite.
BELGA/ MAETERLINCK

Même si le nombre de conducteurs contrôlés positifs à l'alcool diminue d'année en année, un accident corporel sur 7 est encore dû à l'alcool et cette proportion atteint pratiquement 1 sur 2 les nuits de week-end, et ce malgré l'intensification des contrôles, rappelle l'Institut belge pour la Sécurité routière. L'IBSR plaide donc pour la poursuite des efforts en matière de sensibilisation et de répression, afin d'induire un changement de comportement durable chez tous les conducteurs même si ces derniers prennent de plus en plus conscience des dangers que comporte la conduite sous influence.

Par ailleurs, il convient de ne pas négliger l'influence des réseaux sociaux sur lesquels les usagers de la route signalent la présence des contrôles, poursuit l'IBSR. Ce qui a poussé la police à mettre en place des dispositifs plus petits mais plus mobiles, afin d'augmenter la probabilité pour les automobilistes de se faire contrôler.

Enfin, la fin de la campagne BOB ne signifie pas la fin des contrôles, rappelle la police. Les conducteurs doivent en effet être conscients qu'ils peuvent être contrôlés à tout moment.

Au niveau régional, la police fédérale et les zones de police locale ont effectué pendant cette campagne de fin d'année plus de 122.000 contrôles en Wallonie, ce qui représente près de 1.850 conducteurs contrôlés chaque jour et ces contrôles se sont révélés négatifs dans 97,2% des cas, soulignent la police et l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) qui notent toutes deux une évolution positive depuis l'an dernier. Le nombre de contrôles a en effet augmenté de 14,6% tandis que le pourcentage de conducteurs positifs passait de 3,2 à 2,8%.

Différences régionales

Néanmoins, soulignent les deux instances, 71% des conducteurs qui avaient consommé de l'alcool avaient beaucoup bu et présentaient une alcoolémie supérieure à 0,8 pour mille alors que la limite est de 0,5 pour mille, une tendance qui se révèle stable d'année en année.

En Région bruxelloise, enfin, un total de 36.739 contrôles ont été menés en cette fin d'année, soit 29% de plus que l'année précédente (28.438) et à peine 1.014 automobilistes se sont révélés positifs, ce qui représente 2,8% du total.

C’est un pourcentage similaire à celui de l'année précédente (2,7%), souligne la Secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière Bianca Debaets qui a profité de l'occasion pour annoncer la tenue pour la deuxième année consécutive en Région bruxelloise d'une campagne BOB pendant l'été.

La Flandre occidentale mauvaise élève

Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (photo), a publié des chiffres pour la Flandre, où 1,99% des conducteurs contrôlés se sont révélés sous influence de l’alcool. C’est moins que la moyenne belge de cet hiver, alors qu’un peu moins de 65% de tous les contrôles ont été menés dans les provinces flamandes.

Les chiffres de Ben Weyts révèlent en outre que la Flandre occidentale est la moins bonne élève, puisque 2,98% des conducteurs contrôlés dans cette province avaient bu trop d’alcool. En Flandre orientale, ils étaient 2,24%, en Brabant flamand 2,15%, dans le Limbourg et en province anversoise pas plus de 1,38%.

Kurt Desplenter

Les plus consultés