Confinement obligatoire des volailles dans tout le pays

Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été identifié chez un éleveur amateur dans la commune de Lebbeke (Flandre orientale). L’annonce a été faite ce mercredi soir par l'AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites, et autres oiseaux captifs des professionnels et des amateurs doivent être confinés ou protégés par des filets de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

Une zone tampon d'un rayon de 3 km a été délimitée autour du site où le cas de H5N8 a été localisé. "Il n'y a pas d'exploitations professionnelles de volailles dans cette zone, où le transport de volailles, d'oiseaux et d'œufs à couver est interdit.


Tout détenteur de volailles de cette zone doit envoyer un inventaire à la commune dans les 48h", précise l'AFSCA.

"Le virus qui touche fortement les pays voisins depuis plusieurs mois atteint désormais la Belgique. A ce stade, le secteur professionnel n'est pas touché, mais nous devons rester très vigilants. La stricte application des mesures de biosécurité est capitale pour que ce cas reste isolé", souligne Willy Borsus (MR), ministre fédéral en charge de l'Agriculture.

L'AFSCA demande par ailleurs à tous les détenteurs de volailles qu'il est important qu'ils contactent leur vétérinaire s'ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de maladie. Le consommateur n'encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

AP2013

Planckendael et le zoo d'Anvers ferment l'accès des volières au public

Le zoo d'Anvers et le parc animalier de Planckendael à Malines ont interdit d'accès les volières dans lesquelles le public pouvait se promener, jusqu'à nouvel ordre, a fait savoir jeudi la société royale de zoologie d'Anvers (Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen, KMDA). Ces mesures sont destinées à protéger les oiseaux du virus de la grippe aviaire. Les autres volières, fermées, sont accessibles au public.

Ces mesures sont nécessaires, selon la KMDA, parce que le public peut involontairement transmettre le virus de la grippe aviaire qui se trouve sur des vêtements ou des chaussures. "Nos oiseaux peuvent donc être contaminés", selon la société de zoologie. "Concrètement, les endroits dans lesquels le public peut se balader parmi les oiseaux, comme la Savane au zoo d'Anvers et la promenade des pingouins à Planckendael, sont interdits d'accès."

Du côté du Monde Sauvage à Aywaille, on indique qu'aucune mesure particulière n'a dû être prise étant donné que le parc reste fermé jusqu'à la mi-mars et que les oiseaux qui s'y trouvent sont tous en cages fermées.

Le parc animalier Pairi Daiza est également fermé au public jusqu'au 1er avril.

Les plus consultés