L'éolien en Flandre produit presqu’autant d’énergie qu’une centrale nucléaire Auteur: Eric Steffens

Belga
mer. 28/12/2016 - 10:18 Eric Steffens Cette année, 52 turbines supplémentaires ont été installées en Flandre. Au total, le parc éolien flamand atteint une capacité de 920 MW ce qui est presque équivalent à une grande centrale nucléaire. De plus une dizaine d’éoliennes sont encore en construction, elles seront reliées au réseau électrique l’an prochain.

A noter que plus de 90% des nouvelles éoliennes sont installées dans des ports ou des terrains industriels. " Cela signifie que de nombreuses entreprises reconnaissent la nécessité de l’énergie éolienne pour leur approvisionnement en électricité » estime Bart Bode, le directeur de l'Association de l'énergie éolienne flamande (de VWEA)."

La Flandre occidentale a beau être la province la plus venteuse du pays, en 2016 la province côtière n’a installé que 5 turbines supplémentaires dont 2 sont en fait des remplacements d’anciennes turbines plus petites.

Avec un total de 81 turbines, la Flandre occidentale est loin derrière la Flandre orientale qui en compte 117. Seul le Brabant flamand fait moins bien avec seulement 26 turbines.

"Il faut trouver une solution aux restrictions inutiles imposées par les radars de Coxyde, Ostende et Jabbeke" affirme Bart Bode. "Le port de Zeebrugge doit lui aussi se lancer d’urgence dans un programme d’éolienne ambitieux".