Bruxelles et 32 communes flamandes sans voiture ce dimanche Auteur: Joyce Azar

Belga
sam. 19/09/2015 - 18:13 Update: dim. 20/09/2015 - 11:37 Joyce Azar Le calme règnera dans la capitale ce dimanche 20 septembre. Aucun véhicule, ou presque, ne peut circuler en cette 15e édition de la journée sans voiture. De quoi ravir les amateurs de mobilité douce, qui pourront profiter d’une multitude d’activités et d’animations organisées pour l’occasion.

Depuis 9h30 et jusque 19h, la circulation motorisée est interdite dans toute la Région bruxelloise. Seuls les services urgents, les véhicules d’utilité publique et les personnes munies d’un laissez-passer peuvent circuler. Leur vitesse est toutefois limitée à 30 km/h. 

Les vélos, skateboards et autres rollers sont donc rois ce dimanche dans les 19 communes de Bruxelles. Les transports en commun de la STIB et De Lijn sont pour leur part gratuits.

Des activités à volonté

Comme chaque année, les Bruxellois et les visiteurs de la capitale pourront profiter d’une multitude d’activités et d’évènements organisés autour de la thématique de la mobilité durable.

Le parc de Bruxelles accueille une nouvelles fois l’évènement « Bruxelles Champêtre », avec au programme des espaces découverte culinaire et développement durable. La place de la Monnaie abrite pour sa part un cirque constitué d’un parcours central de vélo, skate, BMX et trottinette.

Une grande fête du Folklore s’invite entre la Grand-Place et la statue du Manneken Pis alors que plus loin, des concerts égayeront les locaux du Beursschouwburg.

Ailleurs à Bruxelles, le tunnel de la Porte de Namur se transformera en dancefloor dans le cadre d’une grande fête animée par plusieurs DJ bruxellois. La commune de Forest accueille les Fêtes médiévales, alors que celle de Saint-Josse s'est dotée d’un toboggan de… 100 mètres de long.

Enfin, les amateurs de course à pied ont l’occasion de revivre le parcours des 20 kilomètres de Bruxelles à l’envers, avec donc un départ sous les arcades du Cinquantenaire. Celui-ci offre en outre la possibilité de déguster vins et spécialités gastronomiques lors de l’évènement ‘So City’, mais aussi de faire un peu de sport dans le cadre du ‘Paralympic day’.

Comment accéder à Bruxelles et s'y déplacer

Des parkings de dissuasion sont fléchés à partir du ring. Le plus important est le parking C du Heysel qui dispose de 11.000 places et où le prix pour la journée se limite à 5 euros.

La SNCB propose également une formule spéciale pour les trajets en train à 11 euros aller/retour. Les réseaux STIB et De Lijn circulent gratuitement et le réseau est renforcé sur certaines lignes.

Des vélos sont par ailleurs disponibles à la location dans divers endroits de la ville. Le Waterbus navigue également gratuitement sur le canal entre Bruxelles, Schaerbeek, Neder-over-Heembeek et Vilvorde.

La Flandre participe aussi

Un nombre record de villes et communes du nord du pays prennent part cette année à la journée sans voiture. 

Parmi elles on retrouve notamment Alost, Anvers, Beveren, Bruges, Termonde, Dixmude, Hemiksem, Ypres, Courtrai, Malines, Ninove, ou encore Poperinge, Turnhout, Vilvorde et Wijnegem. 

Plus d'infos

Pour tout savoir sur le programme de la Journée sans voiture dans les 19 communes de Bruxelles, consultez le site http://www.mobilmix.brussels/fr L’application MobilMix vous permettra en outre de vous organiser au mieux.

Pour plus de détails sur les évènements organisés dans les villes et les communes flamandes, visitez le site weekvandemobiliteit.be