Le séisme à Ramsgate a été ressenti en Belgique

Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,1 sur l’échelle de Richter s’est produit vers 3h52 dans la nuit de jeudi à vendredi devant la côte britannique, près de Ramsgate dans le comté de Kent. Les secousses ont été ressenties aussi jusqu’en Flandres occidentale et orientale. L’Observatoire royal de Belgique lance un appel aux témoignages.

Le séisme de 4,1 s'est produit en pleine nuit et n’a pas fait de dégâts près de Ramsgate, dans le comté de Kent au Royaume-Uni, ni ailleurs.

"Sa relativement grande profondeur, estimée à 15 km, explique l'absence de dégâts dans la zone épicentrale, ainsi que l'étendue de la zone où le séisme a été ressenti, à plus de 250 km du foyer", constate la section Séismologie-Gravimétrie de l'Observatoire royal de Belgique.

Sur Twitter, plusieurs Belges de Flandres occidentale et orientale ont témoigné de l’événement.

Notre collègue Sandra Cardoen (photo) - rédactrice pour le site www.deredactie.be de la VRT- a ainsi senti les secousses vers 4h du matin. "J’ai d’abord entendu une légère vibration des volets, puis un choc qui a fait trembler toute la maison. Ce n’était pas un sentiment agréable. J’ai d’abord pensé à une explosion de gaz dans les environs. Mais avec le souvenir du séisme au Népal, il m’a fallu une heure avant de pouvoir me rendormir. Je pensais aux moyens de quitter la maison au plus vite avec mes enfants, si nécessaire. Je n’ai par contre pas réveillé mon mari. Il se serait moqué de moi".

L’Observatoire royal de Belgique lance un appel aux témoignages de compatriotes qui auraient aussi ressenti le tremblement de terre. Il s’agit pour lui d’informations "précieuses" pour l'étude des séismes.

Le dernier tremblement de terre ressenti en Belgique, d'une magnitude de 2,9, a eu lieu le 13 mai dernier à Spa. On se souvient aussi d’un séisme en 2002 d’une magnitude de 5,1, dont l’épicentre était à Eischweiler, près d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Les secousses avaient aussi été ressenties en Belgique.

Les plus consultés