Bonne note européenne pour les eaux de baignade belges

Un rapport publié par l’Agence européenne de l’environnement indique que 95% des eaux de baignade en Belgique sont de bonne qualité, et plus de 7 sites sur 10 - sur les 110 sites examinés dans notre pays - affichent même une excellente qualité. C’est cependant à Chypre, au Luxembourg, à Malte, en Grèce, Croatie et Allemagne qu’on trouve les eaux de baignade les plus pures en Europe.

L'Agence européenne de l'environnement a donc évalué 110 sites de baignade en Belgique au cours de l'année passée. La présence de la bactérie Escherichia coli et d'entérocoques intestinaux a été analysée afin de déterminer le degré de pollution de l'eau par les égouts ou les élevages.

Les 42 sites de baignade de notre littoral s'avèrent tous être de bonne qualité, et 29 d'entre eux d'excellente qualité. Á l'intérieur du pays, 65 eaux de baignade sur 68 étaient de bonne qualité, et même 55 d'excellente qualité. Les sites de la Semois (photo) à Chiny et à Bouillon (Pont de la poulie) ont par contre été considérés de qualité médiocre.

Le plan d'eau de la Marlette à Seneffe, le lac de Neuchâteau, et l'Ourthe à Noiseux n'ont plus été pris en compte dans l'évaluation de l'Agence européenne de l'environnement. L'eau y avait déjà été considérée trop mauvaise pour nager plusieurs années d'affilées.

Nette amélioration constatée

La qualité de l'eau a significativement été améliorée en Belgique selon l'Agence européenne de l'environnement. En 2014, 97,3% des eaux de baignade étaient considérées de bonne qualité, contre 86% en 2011. L'Agence note que des efforts ont été réalisés à la côte belge pour réduire les débordements des eaux d'égouttage en cas de fortes pluies, ainsi qu'en Wallonie pour améliorer le traitement de l'eau.

La Belgique se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne, car elle compte moins de sites d'excellente qualité (76%) que les autres pays européens (83%).

En tout, 21.000 points d'eaux ont été évalués en Europe par l'Agence européenne de l'environnement. Tous ont été jugés excellents à Chypre, au Luxembourg, à Malte, comme dans 97% des cas en Grèce, 94% en Croatie, et 90% l'Allemagne. Les eaux les plus médiocres ont été analysées en Estonie (6%), suivie par l'Irlande (5%), les Pays-Bas (5%) et la Suède (4%).

Les plus consultés