Une adolescente de Herzele décède de tuberculose

L’élève de 14 ans de l’école Sint-Paulus à Herzele (photo), en Flandre orientale, a succombé lundi des suites de la maladie pulmonaire contagieuse. Les membres de sa famille et ses camarades de classe ont été testés préventivement mardi, a indiqué l’Agence flamande de Soins et de la Santé. Un camarade a réagi positivement au test de dépistage, mais peut continuer à aller à l'école. D'autres tests seront effectués.

"Notre école est profondément choquée et attristée par le décès de l'une de nos élèves", souligne l'école Sint-Paulus, où était scolarisée la jeune fille, sur son site internet. "En tant que communauté, nous voulons exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille". Un poème d’adieu a été posté sur la page Facebook de l’école de Herzele.

L’adolescente est décédée lundi à l’hôpital universitaire de Gand (photo), où elle avait été prise en charge un peu plus tôt. Etant donné que la tuberculose est une maladie contagieuse, les membres de la famille et les camarades de classe de la jeune fille ont été testés préventivement dès mardi.

AP2009

Les résultats de ces tests étaient connus et dévoilés dès ce mercredi, par l'Agence flamande de Soins et de la Santé. Un camarade de classe de la jeune défunte a réagi positivement au test de dépistage. Les résultats sont douteux pour deux autres élèves de l'école. Tous seront suivis médicalement, mais peuvent aller normalement à l'école.

Le Dr Wim Flipse a en effet précisé que l'élève contaminé n'est pas contagieux. Il a reçu un traitement prophylactique. Les tests pratiqués sur les autres élèves de la classe, ainsi que les enseignants, se sont quant à eux révélés négatifs.

Aucun enfant ou adolescent âgé entre 4 et 18 ans n'est décédé des suites de cette infection durant la décennie passée, révèlent les chiffres émanant de l'Agence flamande de Soins et de la Santé. Deux bébés sont par contre décédés de tuberculose au cours de ces 10 dernières années.

Les plus consultés