Actions des agriculteurs flamands le long des courses cyclistes

La saison des courses cyclistes débute ce samedi en Flandre. Les agriculteurs des Ardennes flamandes vont mener des actions le long des différents parcours pour protester contre la politique européenne environnementale. D'après eux, de nombreuses exploitations agricoles sont menacées de disparaître en raison des mesures imposées par l’Union européenne.

Pour atteindre les objectifs européens, la Flandre impose désormais des conditions strictes à ses agriculteurs. Certains devront dès lors fermer leur exploitation. D’autres se verront obligés de diminuer leur production.

"En Flandre, 135 entreprises ont été classées rouges. Elles devront donc totalement cesser leurs activités. Environ 2.000 autres ont été étiquetées orange. Elles devront dès lors diminuer leur production de 30%", indique Dominique Nachtergaele du Boerenbond.

Les agriculteurs ont dans ce cadre décidé de mener des actions de protestation. Ils n’entendent toutefois pas perturber les courses cyclistes. Concrètement, ils placeront leurs tracteurs ornés de drapeaux noirs le long des parcours empruntés par les vélos.

D’après les paysans, le secteur de l’agriculture est en grande difficulté dans la région des Ardennes flamandes. La principale raison de cette situation est directement liée à la politique de l’Union européenne qui impose une plus grande protection des zones naturelles.

"Afin d’assurer une meilleure qualité de ces zones naturelles, les exploitations agricoles doivent s’en éloigner. Dans les Ardennes flamandes, de nombreuses entreprises se trouvent tout près des bois. Il leur sera à l’avenir impossible d’obtenir une autorisation d’exploitation", souligne Pieter Van Oost de la section Flandre occidentale du Boerenbond.

"Nous demandons d’offrir encore une chance aux exploitants qui se trouvent là depuis des années", ajoute-t-il. La majorité des agriculteurs concernés exigent également des compensations financières de la part du gouvernement flamand.

Les plus consultés