B-Fast emmène un laboratoire mobile en Guinée

L’équipe belge d’aide d’urgence qui effectue une mission en Guinée - approuvée début décembre par le Conseil des ministres - avec un laboratoire mobile pour des contrôles Ebola est partie ce samedi pour N’Zerekore, dans le sud-est du pays africain. B-Fast se compose cette fois de médecins et de laborantins, qui vont pouvoir immédiatement des contrôles d’échantillons de sang prélevés sur les personnes malades.

L'équipe B-Fast et le laboratoire mobile interviendra en appui de l'Ebola Treatment Center (ETC), géré par l'ONG française ALIMA (Alliance for International Medical Action). La Défense belge envoie dans ce cadre pour une première rotation d'un mois 7 membres de son personnel : un médecin, un infirmier, des collaborateurs du laboratoire, ainsi que du personnel de soutien logistique et télécommunications.

L’équipe belge d’urgence testera aussi en Guinée un médicament expérimental japonais contre le virus Ebola. Le laboratoire mobile lui permettra de gagner beaucoup de temps en effectuant des tests sanguins sur place. Il s'agit d'un laboratoire B-Life, léger, mobile et rapidement opérationnel mis au point par la Défense et l'Université Catholique de Louvain (UCL).

Bien que l’Ebola soit très contagieux, les membres de l’équipe B-Fast courent peu de risques d’être contaminés. Les militaires ont en effet été formés pour se protéger suffisamment contre toute infection. Et ils ne devraient pas entrer en contact direct avec les patients.

Le personnel qui est parti ce samedi pour la Guinée sera relevé dans un mois environ. Cette mission a reçu l'aval du Conseil des ministres au début du mois de décembre. La durée totale de la mission belge dépendra de l'évolution de l'épidémie.

Les plus consultés