La VRT invite les Flamands à relever des défis pour lutter contre le cancer

La VRT a lancé ce mardi la nouvelle édition de la campagne "Iedereen tegen Kanker" (Tout le monde contre le cancer). Avec le slogan "Je lance un défi au cancer" la radio-télévision publique flamande appelle l’ensemble de la Flandre à s’unir pour lutter contre cette maladie. Le fil rouge de cette édition est le défi que chaque Flamand peut lancer pour récolter de l’argent. Désormais la VRT organisera cette campagne chaque année et plus tous les deux ans.

Chaque année 40.000 Flamands sont confrontés au cancer, soit 110 Flamands par jour. "Le cancer touche tout le monde" a déclaré Jean-Jacques Cassiman, le président de l’association "Kom op tegen Kanker".

"Nous devons donc continuer à soutenir la recherche afin d’améliorer les traitements. Nous avons aussi besoin de fonds pour les programmes de soins après le traitement des patients. De nombreuses personnes sont prêtes à nous aider et à nous soutenir financièrement. C’est donc une bonne chose que la VRT les mette sur la voie".

Selon Paul Lembrechts, le CEO de la VRT, le cancer est un sujet qui reste pertinent. "De nombreux Flamands sont confrontés à cette maladie ou connaissent un ami ou un membre de la famille qui y est confronté. C’est un sujet pertinent d’un point de vue social et c’est donc logique que le service public s’engage avec tous ses moyens dans la lutte contre le cancer. Nous le ferons dorénavant tous les ans et non plus tous les deux ans".

Tous les moyens de la radio-télévision peuvent jouer un rôle important. "Avec nos différents moyens nous touchons un très large public et toutes les couches de la société. C’est la raison pour laquelle toutes les chaînes, toutes les voix et les visages connus de la VRT participent à cette campagne".

Du 17 avril au 27, des personnalités connues et moins inconnues vont retrousser leurs manches et relever des défis. "Il pourra s’agir de défis sportifs, aventureux ou humoristiques" déclare le présentateur Steven Van Herreweghe.

"Un montant est fixé pour chaque défi. Dès que le montant est atteint, le défi est réalisé. C'est aux amis, à la famille et aux collègues de s'entraider pour y arriver".

Le show de clôture aura lieu le 27 mai. L’an dernier la campagne "Kom op tegen kanker" avait rapporté 3.352.253 euros.

 

Les plus consultés