Le tracé du tram rapide entre Willebroek et Bruxelles approuvé
Le tracé de ce futur tram suivra au plus près l’autoroute A12. Entre Willebroek et Londerzeel, le tram roulera à l'est de l'autoroute. A Londerzeel, le tracé traversera la A12 pour suivre la ligne ferroviaire Mechelen-Gand.
Et arrivé en région bruxelloise, le tram se connectera aux lignes 3 et 7 du réseau bruxellois de la STIB, de manière à rallier Bruxelles-Nord. Les arrêts à Londerzeel, Meise, Wolvertem et le terminus, près du Fort de Breendonk à Willebroek, disposeront d'un parking pour accueillir les voitures des navetteurs.
Le gouvernement flamand a prévu en tout la création de trois nouvelles liaisons dans la périphérie nord de Bruxelles, d'une longueur totale de 60 kilomètres, pour un coût de 500 millions d'euros. Elles devraient être opérationnelles en 2020, selon la ministre de la Mobilité, Hilde Crevits (photo).
Outre la ligne de "tram rapide" entre Willebroek et Bruxelles, il s'agit d'un tram entre Bruxelles et l'aéroport de Zaventem et d'une ligne de "tram-bus" reliant Jette à l'aéroport en 40 minutes, le long d'un tracé épousant celui du ring.
Le plan régional d'aménagement du territoire approuvé vendredi prévoit aussi une piste cyclable le long d'une partie du tracé du tram rapide.