La taxe kilométrique pour les camions étendue en Flandre
Cette décision a été prise par le gouvernement flamand après un examen approfondi de 451 trajets, réalisé par le service public flamand Mobilité et Travaux publics, écrit De Standaard.
Il a comparé ces mesures avec des évaluations de référence réalisées avant l'introduction de la taxe. L'effet du péage a été isolé autant que possible d'autres facteurs tels que les chantiers routiers ou l'implantation de nouvelles entreprises.
Sur 73 trajets - soit un sixième des tracés étudiés -, une "augmentation significative" de la circulation de poids lourds a été observée. "Cela ne peut être expliqué par des facteurs habituels et doit ainsi être lié à l'introduction de la taxe kilométrique", écrit le service public flamand Mobilité et Travaux publics, cité par De Standaard.
Pour six itinéraires, il a été décidé d'étendre immédiatement le péage. Pour les 67 autres trajets, soit des alternatives sont possibles, comme une déviation ou une adaptation de l'infrastructure; soit la taxe kilométrique n'aurait pas été efficace: les camions auraient pu emprunter d'autres routes secondaires et traverser des quartiers résidentiels ou des districts scolaires.