15 enfants malades, un camp de Chiro levé prématurément à Bertogne

Un camp de jeunes de Steenhuffel une section de la commune de Londerzeel (Brabant flamand) a été levé prématurément dimanche à Bertogne (province de Luxembourg) après qu'une quinzaine d'enfants se soient plaints de douleurs intestinales qui ont fait craindre une intoxication alimentaire due à la nourriture. Mais celle-ci ne serait pas en cause.

Dix-sept jeunes ont présenté dimanche matin les signes d'une intoxication alimentaire dans ce camp du Chiro, l'équivalent néerlandophone du Patro, sans gravité sévère toutefois.

Un Plan d'intervention médical a été déclenché, tandis que l'Agence alimentaire (AFSCA) est descendue sur place.
Le camp, qui rassemblait 75 jeunes de 8 à 18 ans et devait s'achever mardi, a été levé sur décision des responsables du groupe.

Les cause de l'intoxication ne sont à ce stade pas connues.

Selon le bourgmestre Christian Glaude, la nourriture préparée pour le camp n'est pas en cause. "Il s'agit d'un camp qui était très bien tenu et en règle. Tous les parents ont été prévenus", a-t-il précisé.

Après visite du médecin et de l'AFSCA, les organisateurs du camp ont confirmé privilégier la piste d'un virus ou d'une bactérie que l'un des enfants aurait apportée dans le camp, et qui aurait contaminé les autres.

Les plus consultés