Verhofstadt veut offrir un "abonnement UE" aux citoyens britanniques Auteur: Joyce Azar

Belga
sam. 10/12/2016 - 13:34 Joyce Azar Guy Verhofstadt, représentant du Parlement européen pour les négociations du Brexit, désire donner la possibilité aux Britanniques de rester des citoyens européens une fois que le Royaume-Uni sera sorti de l’Union européenne.

Le projet d’"abonnement européen" a été proposé pour la première fois par l’eurodéputé luxembourgeois Charles Goerens. Les Britanniques pourraient dans ce cadre payer individuellement une sorte de montant d’affiliation pour pouvoir rester européen.

Concrètement, ces "co-citoyens européens" pourraient ainsi vivre et travailler au sein de l’Union, voyager librement dans les Etats-membres, et même voter lors des élections européennes. Ils auraient également le droit à une protection diplomatiquen et à un soutien des consulats de par le monde.

Inclure la proposition dans les négociations sur le Brexit

La proposition de Charles Goerens a été approuvée par Guy Verhofstadt (Open VLD). L’idée est désormais de l’inclure dans les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. "Lors des négociations sur le Brexit, la possibilité d’une citoyenneté européenne sera mise sur la table. Elle sera discutée au moment de la résolution du Parlement, jusque après l’activation de l’article 50 en mars prochain", a indiqué Guy Verhofstadt.

De nombreux éléments ne sont toutefois pas encore clairs. On ne sait notamment pas comment les négociateurs vont concrètement procéder, ni quels conséquences juridiques un tel abonnement pourrait avoir.

En juin dernier, 52% des Britanniques ayant participé au référendum avaient choisi de quitter l’Union européenne. Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens du Royaume-Uni ont exprimé leur enthousiasme face à la proposition de Guy Verhofstadt.