"La Flandre doit être un modèle d’intégration pour l’Europe" Auteur: Uta Neumann, Aubry Touriel

CdR/VRT
ven. 09/12/2016 - 12:29 Uta Neumann, Aubry Touriel Le projet d’intégration flamand est-il l’exemple à suivre au niveau européen ? Pour le parlementaire flamand Karl Vanlouwe (N-VA), cela va de soi. Sa recommandation en la matière a d’ailleurs été approuvée au Comité des Régions jeudi.

La Commission européenne veut se pencher sur l’intégration des primo-arrivants dans l’Union européenne dans le cadre d’un plan d’action. Pour ce faire, elle a demandé aux différentes institutions européennes, dont le Comité des Régions, de formuler leurs recommandations.

UNe/VRT

Karl Vanlouwe (N-VA), rapporteur sur ce dossier au Comité des Régions, souhaite que la politique d’intégration flamande serve d’inspiration à l’Union européenne. Il estime que l’intégration est une question de droits et d’obligations, tant pour les nouveaux-arrivants que pour la communauté d’accueil.

Depuis 2004, le parcours d’intégration flamand est obligatoire pour tous les nouveaux arrivants qui s’établissent en Flandre. "À nos yeux, il est crucial que toute personne qui s’établit ici soit capable de parler avec ses voisins. La langue est un moyen qui permet aux adultes de trouver un emploi, ou aux enfants d’aller à l’école. En plus des cours de langue, le parcours d’intégration comprend également un cours d’orientation sociale".