Brexit:"Aucune négociation sérieuse avant fin 2017"

Les questions les plus délicates relatives au départ de la Grande-Bretagne de l'UE se poseront seulement à la fin de 2017, après les élections allemandes, a estimé jeudi l'ancien président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. "Avant les élections allemandes (prévues pour septembre 2017) et avant la constitution d'un nouveau gouvernement allemand, aucune négociation sérieuse n'aura lieu", a-t-il assuré sur la Radio 4 de la BBC, dans l'émission "Today".

Les Britanniques ont voté par référendum en juin pour le "Brexit" ou la sortie de leur pays de l'UE, mais le processus ne peut s'engager avant que Londres active l'article 50 du Traité européen de Lisbonne. La Première ministre britannique, Theresa May, a déclaré qu'elle n'engagerait pas le processus officiel avant 2017.

"Vous pouvez toujours commencer avec les questions davantage techniques, mais le plus ardu, les sujets difficiles, seront abordés après la constitution du nouveau gouvernement allemand. Cela nous porte en octobre-novembre", a poursuivi Herman Van Rompuy.

Le sujet le plus délicat à négocier portera vraisemblablement pour la Grande-Bretagne sur la restriction à la liberté de circulation de la main-d'oeuvre européenne, tout en assurant l'accès du pays au marché unique.

L'UE doit chercher un accord mutuellement avantageux avec Londres mais des "lignes rouges" ne doivent pas être franchies, a estimé l’ancien Premier ministre belge. "La liberté de circulation est l'une de ces lignes rouges", a-t-il relevé.

L'Union européenne ne considère pas qu'elle doit "punir" la Grande-Bretagne mais elle ne souhaite pas encourager d'autres membres à la quitter, a relevé l'ancien président du Conseil européen. Ses déclarations intervenaient à la veille du sommet de Bratislava où les dirigeants européens vont tenter de relancer le projet européen ébranlé par le Brexit.

Les plus consultés