Le consulat de Belgique à Lubumbashi fermé "pour une période indéterminée"

Le consulat général de Belgique à Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), dont le gouvernement de Kinshasa a demandé la fermeture, "sera fermé à partir du 6 février pour une période indéterminée", a-t-il annoncé mardi.

"Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le consulat général de Belgique à Lubumbashi, sera fermé à partir du 06 février 2018 pour une durée indéterminée", indique-t-il dans un avis publié en français et en néerlandais et diffusé via les réseaux sociaux.

Cette fermeture a été confirmée à Bruxelles par le ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement congolais avait demandé lundi à la Belgique de fermer ce consulat général à Lubumbashi - le seul poste diplomatique belge en RDC en dehors de l'ambassade à Kinshasa, la capitale - alors que l'Autorité de l'aviation civile (AAC) congolaise imposait à la compagnie aérienne belge Brussels Airlines de réduire de sept à quatre le nombre de ses vols hebdomadaires entre Bruxelles et Kinshasa.

Dans le même temps, la RDC a décidé de fermer, dans un souci de réciprocité, son consulat à Anvers, avait indiqué une source diplomatique congolaise à l'agence Belga.
 

Les plus consultés