Réduire les taxes communales des habitants des centres villes Auteur: Eric Steffens

sam. 03/02/2018 - 11:25 Eric Steffens Les villes et communes devraient réduire les taxes locales payées par les habitants sur leur domicile situé dans certains quartiers. Les partis flamands de la majorité ont déposé une proposition de loi en ce sens. L’information est donnée par le quotidien Het Laatste Nieuws. L'objectif serait de rendre la vie dans des petites maisons du centre des villes plus attrayante.

Rendre la vie dans les centres villes plus attrayante en réduisant les taxes communales, c’est ce qui figure dans une proposition des partis de la majorité au Parlement flamand (Open VLD, CD&V et N-VA).

Actuellement, les taxes communales dans les centres sont souvent très élevées et ce n’est donc pas abordable pour de jeunes ménages ou des personnes seules.

"Vous pouvez constater que l'utilisation des terrains libres devient de plus en plus difficile", a déclaré le parlementaire flamand Rik Daems de Open VLD. "C'est pourquoi de nombreuses familles optent pour le centre d'une ville ou d'une commune. Mais souvent les revenus cadastraux y sont très élevés, de sorte que la taxe communale est également élevée. Or si on réduisait cette taxe, dans certains quartiers, cela deviendrait abordable.

En outre, la baisse des taxes pourrait également être un moyen de lutter contre la détérioration de certains quartiers urbains.

La proposition doit cependant encore présentée au Conseil d'Etat et être approuvée par le Parlement flamand.

De quels montants s’agit-il ?

Selon Rik Daems, la suppression d'une taxe dans certains quartiers pourrait facilement faire économiser des centaines d'euros par an aux habitants. "Le montant de l’impôt foncier prélevé dans une ville ou une commune varie entre 500 et 1000 euros par an ou plus. Si vous réduisiez cela, cela représente un véritable budget. Avec ce budget, vous pouvez rénover une salle de bain ou la cuisine de votre maison