"Bart De Wever jette l’accord gouvernemental à la poubelle" Auteur: Aubry Touriel

VRT
mer. 27/12/2017 - 10:55 Aubry Touriel Selon la présidente de l’Open VLD, Gwendolyn Rutten, la N-VA n’arrivera pas à reporter la décision sur la sortie du nucléaire à 2019. "En fait, Bart De Wever jette l’accord gouvernemental à la poubelle", a-t-elle déclaré lors de l’émission radio "De ochtend" sur Radio 1.

À la mi-décembre, le député flamand N-VA Andries Gryffroy avait indiqué que son parti n’approuverait pas le pacte énergétique, ni au fédéral ni au gouvernement flamand.

Le président de la N-VA a confirmé ces propos le 24 décembre lors d’une interview à Newsmonkey. Il a déclaré que le gouvernement fédéral actuel ne devait pas encore prendre de décision quant à la sortie du nucléaire, il souhaite d’ailleurs reporter ce thème à 2019.

Loi votée

Ces déclarations ne plaisent pas à Gwendolyn Rutten, la présidente de l’Open VLD. "En fait, Bart De Wever jette l’accord gouvernemental à la poubelle, nous avons cet accord de notre côté", a-t-elle déclaré lors de l’émission radio "De ochtend" sur Radio 1.

Selon elle, outre l’accord gouvernemental auquel la N-VA s’est engagée, il existe une loi datant de 2015. "Nous avons voté une loi à la Chambre dans laquelle nous avons déterminé une date de fermeture pour chaque réacteur nucléaire. Bart De Wever a aussi appuyé sur le bouton vert. S’il veut changer cette loi, il doit à nouveau trouver une majorité au parlement, et la N-VA est isolée selon moi."


Déjà paru: