3 Belges dans la commission terrorisme du Parlement européen Auteur: AT (avec Belga)

VRT
mer. 13/09/2017 - 14:41 AT (avec Belga) Trois eurodéputés belges font partie de la commission spéciale et temporaire sur le terrorisme mise sur pied par le Parlement européen. Gérard Deprez (MR), Ivo Belet (CD&V) (cf. photo)et Helga Stevens (N-VA) devront notamment enquêter sur la manière dont les échanges d'information se déroulent entre les États membres de l'Union européenne.

La création de cette commission avait été décidée en juillet dernier par l'assemblée, mais ses membres n'avaient pas encore été choisis. Réunis en plénière à Strasbourg, le Parlement européen a donc voté mardi la composition de la commission, qui comptera trente eurodéputés.

Ces derniers devront notamment mettre en lumière d'éventuels manquements dans la coopération entre les autorités nationales et l'office de police européen Europol, se pencher sur la gestion des frontières extérieures de l'UE, ou encore déposer des propositions pour améliorer la lutte contre le terrorisme.

Le mandat de la commission sera valable 12 mois, mais pourra être prolongé si nécessaire. La première réunion aura lieu jeudi prochain et permettra la désignation d'un président et d'un vice-président.