Les Turcs de Belgique votent massivement "oui" à des pouvoirs étendus pour Erdogan

Liban mis à part, c'est en Belgique que le taux de "oui" au référendum turc a été le plus élevé. C'est ce qui ressort de chiffres de l'agence de presse turque Anadolu, alors que 99,45% des voix avaient été comptés. Alors que le camp du "oui" semble l'emporter à 51,2% en Turquie même, il obtient en Belgique 74,98 %. Seul le Liban, avec 93,9% de "oui", enregistre un score plus élevé.

En Belgique, quelque 44.500 bulletins avaient été dépouillés vers 22h00. Plus de trois quarts des voix se sont exprimées pour les modifications constitutionnelles que le président turc Recept Tayyip Erdogan veut mener.

Le "oui" a enregistré des score élevés dans d'autres pays d'Europe: en Autriche (73,2%) et aux Pays-Bas (70,3%), puis en France (65,2%), en Allemagne (63%) et au Danemark (60,6%).

Le camp du "non" l'a emporté ailleurs, notamment en Espagne (86,7%) et au Royaume-Uni (79,1%). L'opposition semble aussi forte aux Etats-Unis et au Canada. Sur 28.000 bulletins dépouillés aux Etats-Unis, plus de 23.000 étaient négatifs (82,9%), et trois quarts des bulletins au Canada exprimaient un "non". Des chiffres comparables étaient remarqués en Russie (2.400 votes) et en Chine (900 votes).

"Les Turcs de l’étranger définissent un système politique dans lequel ils ne vivent pas"

Dans son discours après l’annonce de sa victoire, le président turc Erdogan a remercié les Turcs de l’étranger pour leur soutien. En Turquie le camp du oui a obtenu 51,18%.

D’après Inge Vrancken, journaliste à la VRT, il serait intéressant d’analyser les résultats des votes qui ont été exprimés en Turquie seulement, sans compter les votes de l’étranger.

Les Turcs de l’étranger votent pour un système dans lequel ils ne vont pas vivre. Ils définissent donc la vie des Turcs qui vivent en Turquie. Or, leur manière de penser est très différente de celle des Turcs de Turquie. 

Les plus consultés