Charles Michel rappelle Zuhal Demir à l’ordre Auteur: AT (avec Belga)

Belga
dim. 09/04/2017 - 11:34 AT (avec Belga) Le premier ministre Michel (MR) a réagi avec force aux propos tenus par la secrétaire d’État Zuhal Demir (N-VA) dans une interview dans De Zondag. Elle y a attaqué ouvertement le partenaire de coalition CD&V : "Je veux mettre en garde les Flamands : le CD&V est le nouveau parti des musulmans".

"Le Premier ministre a vivement réagi par téléphone auprès de la secrétaire d’Etat", a indiqué son porte-parole à l’agence Belga. "Les mots qu’elle emploie sont déloyaux et inacceptables au sein d’une coalition. Le Premier ministre ne tolère absolument pas ce comportement."

Dans l’interview, Zuhal Demir, en charge de l’Egalité des chances, accuse le président des démocrates-chrétiens flamands Wouter Beke de considérer les musulmans comme du "bétail électoral". Elle déplore notamment que M. Beke n’ait pas recadré certains membres de son parti ayant pris des positions qu’elle considère favorables au président turc Erdogan.

Pas une première

La secrétaire d’État d’origine turque est connue pour son franc parler. Quelques jours après son entrée en fonction, elle s’en était pris fortement au centre d’égalité des chances, Unia : selon elle, l’organisation se concentre trop sur les questions de discrimination en raison de l'orgine alors qu’elle devrait s’occuper également d’autres thèmes.