"La Flandre n’exporte pas d’armes en Arabie saoudite"

"Nous ne nous sentons pas concernés. La Flandre n’exporte pas d’armes vers l’Arabie saoudite", a déclaré le porte-parole du ministre président flamand Geert Bourgeois (N-VA), en réaction aux propos du ministre fédéral de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open VLD). Dans l’émission dominicale "De zevende dag", ce dernier avait appelé à un embargo sur les armes vers ce pays.

Le ministre fédéral de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a appelé à la cessation des livraisons d'armes fabriquées en Belgique à l'Arabie saoudite. Ce pays mène une "sale guerre" au Yémen où sévit une guerre civile. "On ne peut pas essayer de sauver des vies humaines et, dans le même temps, livrer des armes".

Pour lui, ces vies humaines sont menacées par "des armes que nous exportons nous-mêmes". 60% des exportations d'armes belges vers l'Arabie saoudite proviennent de la Wallonie.

Alexander De Croo affirme que, les Régions étant compétentes pour les licences d'armes, il ne peut lui-même faire cesser ces exportations.

"Je ne peux que plaider auprès d'eux pour mettre fin à cette folie. Une solution pourrait être d'instaurer un embargo sur les armes pour raisons humanitaires", a ajouté Alexander De Croo.

La Flandre n'est pas concernée

Le gouvernement flamand ne se sent pas concerné par l'appel d'Alexander De Croo, car la Flandre "n'exporte par d'armes" vers ce pays, a assuré le porte-parole du ministre-président flamand Geert Bourgeois. Le dossier des viseurs, l'an dernier, ne concernait qu'un usage civil, a répété le porte-parole, interrogé par Belga.

"Le problème ne se pose donc pas du côté flamand, et ne doit donc pas non plus être discuté avec les entités fédérées" dans leur ensemble, selon lui.

Pour le ministre président flamand Geert Bourgeois (N-VA), un embargo ne pourrait intervenir que s'il est décidé au niveau européen afin d'être efficace. La Flandre a renforcé dernièrement son décret sur les licences d'armes et dispose désormais d'une législation "parmi les plus strictes d'Europe à cet égard", selon le cabinet Bourgeois.

 

Les plus consultés