Netanyahu dénonce la rencontre de Michel avec deux ONG israéliennes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mercredi dans un communiqué une rencontre entre son homologue belge et des représentants de deux ONG israéliennes opposées à la colonisation des territoires palestiniens. Charles Michel a entretemps quitté Israël pour revenir en Belgique. Il avait rencontré Netanyahu mardi midi (photo).

Accompagné de six parlementaires de la majorité et de l'opposition, Charles Michel a rencontré mercredi matin, à Jérusalem, Yehuda Shaul et Hagai El-Ad, représentants des associations "Breaking the silence" et "B'Tselem", à l'occasion de sa visite en Israël et dans les Territoires palestiniens. L'entretien avait lieu au surlendemain du vote d'une loi légalisant la colonisation (photo) sur des terres privées en Cisjordanie occupée, condamnée par la Belgique et de nombreux autres pays.

En réaction à cette rencontre, "le Premier ministre a donné comme instruction au ministère des Affaires étrangères d'exprimer sa réprobation auprès de l'ambassade de Belgique en Israël", a affirmé un communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu. "En Israël, nous considérons avec gravité la rencontre du Premier ministre belge avec les dirigeants de Breaking the Silence et de B'Tselem lors de son séjour en Israël", a ajouté le communiqué. "Le gouvernement belge doit choisir: ou changer de voie ou poursuivre une ligne anti-israélienne", a également souligné le bureau de Netanyahu.

Une autre loi controversée, votée en juillet dernier, oblige les organisation non-gouvernementales qui reçoivent la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers à le déclarer. Ce texte, selon ses détracteurs, cible en priorité les groupes de gauche faisant campagne pour les droits des Palestiniens et s'opposant à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est occupés.

Outre La Paix maintenant, sont notamment visés les ONG B'Tselem, qui défend les droits de l'homme dans les Territoires palestiniens, Breaking the Silence, qui recueille les témoignages de soldats engagés dans la répression dans ces Territoires, ou Adalah, une organisation qui défend les droits des Arabes israéliens.

La presse n'était pas conviée à l'entretien. Le Premier ministre belge s'est montré très discret à l'issue de la réunion, indiquant qu'elle avait une vocation informative et qu'elle "constituait un témoignage supplémentaire de la difficulté de la situation".

Le communiqué du chef de gouvernement israélien est tombé alors que Charles Michel avait quitté Israël pour revenir en Belgique. Les deux hommes se sont rencontrés mardi midi au cabinet de Benjamin Netanyahu, à Jérusalem. Interrogé après l'entretien, le Premier ministre belge avait insisté sur les bonnes relations qui unissent la Belgique et l'Etat hébreu et qui permettent, à ses yeux, aux deux pays d'entretenir un dialogue franc et ouvert.

Les plus consultés