Les Verts proposent de fermer les tunnels bruxellois d'ici 10 ans

Le chef de groupe des écologistes flamands au parlement bruxellois, Bruno De Lille, a présenté lundi un plan en dix points pour résoudre les problèmes de mobilité dans la capitale, qui permettrait selon lui de fermer les tunnels bruxellois d'ici dix ans.

"Les tunnels à Bruxelles ne résolvent pas les problèmes de mobilité. Ils les causent. Ils provoquent des embouteillages de la périphérie jusqu'au centre", a-t-il indiqué dans une interview publiée par le journal 'De Standaard'.

Selon M. De Lille, Groen et Ecolo ont élaboré ce plan en dix points contenant une alternative aux tunnels. Ceux-ci pourraient être fermés dans les dix ans, selon lui.

Le député bruxellois estime que les tunnels pourraient coûter "facilement un milliard (d'euros) au cours des dix prochaines années".

"De meilleurs investissements sont possibles", souligne M. De Lille, qui réclame la mise en service le plus vite possible du réseau express régional (RER) et une amélioration de l'offre de la STIB.
Il suggère enfin le développement d'un réseau de parkings de dissuasion et de "carpool" non seulement en périphérie, mais aussi en Flandre et en Wallonie.

Les plus consultés