55 Belges engagés dans les opérations anti-EI

Près de 60 militaires belges participent, en Irak et Jordanie, aux opérations de la coalition dirigée par les USA contre le groupe terroriste Etat Islamique (photo archives). C’est ce qu’a indiqué un responsable de l’état-major de la Défense, et c’est presque autant que de Belges déployés en Afghanistan dans le cadre de l’Otan.
AP2014

Vingt-trois militaires belges sont ainsi déployés dans les environs de Bagdad pour contribuer à la formation des forces de sécurité irakiennes sous le nom d'"Opération Valiant Phoenix" (OVP), a précisé le capitaine de frégate Guy Schotte lors d'un point de presse à Bruxelles.

Cette mission, entamée le 15 mars sur un site "hautement sécurisé" près de Bagdad - en fait sur l'aéroport international de la capitale irakienne -, a été prolongée jusqu'à la fin de l'année. Les effectifs belges, liés aux activités de formation, avaient été réduits durant la période du Ramadan.

Trente-deux autres militaires sont par ailleurs stationnés en Jordanie voisine, où ils assurent la protection d'un détachement aérien néerlandais engagé dans les opérations de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'Etat Islamique (ou Daech en arabe), selon le commandant Schotte, responsable des opérations à l'état-major de la Défense.

Six F-16 belges (photo) ont participé durant neuf mois à ces opérations - uniquement en Irak -, réalisant 163 attaques au sol contre des objectifs terrestres de l'EI en 796 sorties, au départ d'une base aérienne jordanienne située près de la ville d'al-Azraq.

La participation belge aux opérations aériennes, sous le nom d'opération "Desert Falcon" (ODF), a été suspendue fin juin, pour des raisons budgétaires. Mais elle devrait reprendre à l'été prochain, en alternance avec les Pays-Bas. Dans l'intervalle, un détachement belge assure la protection au sol des Néerlandais.

En Afghanistan, 64 Belges participent à l'opération "Resolute Support" de l'Otan, chargée de la formation des forces de sécurité afghanes. Ils sont présents principalement à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord de l'Afghanistan, et dans une moindre mesure à Kaboul, la capitale. "Mais plus à Kunduz", où l'aviation américaine a bombardé samedi un hôpital de l'organisation Médecins sans Frontières qui a fait 22 morts, a précisé l'officier devant la presse.

Des centaines de Belges se sont succédés à Kunduz durant près de dix ans (mars 2004-octobre 2013) aux côtés de troupes allemandes et d'autres pays de l'ex-force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), commandée par l'Otan. Mais tous les contingents étrangers se sont désormais repliés sur Mazar-i-Sharif dans l'attente d'un départ, sans doute d'ici fin 2016.

Les plus consultés