"Le président de la N-VA ne tient pas le même discours que ses ministres"

Le président du CD&V Wouter Beke était l’invité du journal télévisé de la mi-journée sur la VRT, ce dimanche, il s’en est pris à Bart De Wever concernant le "tax shift". Il a estimé que le président de la N-VA ne disait pas la même chose que ses ministres : Liesbeth Homans et Johan Van Overtveldt.

"C’est le ministre fédéral des Finances Johan Van Overtveldt qui a déclaré lui-même qu’il allait commander une étude sur une réactualisation des revenus cadastraux en Belgique. La ministre flamande Liesbeth Homans a aussi déclaré qu’il faudrait revoir le calcul du revenu cadastral. Or, le président de la N-VA dit aujourd’hui autre chose," a déclaré Wouter Beke.

De son côté il s’est dit partisan d’une révision de la fiscalité sur les revenus de l’immobilier.

Bart De Wever a notamment déclaré qu’il ne fallait pas toucher à ce qui faisait la richesses des Flamands à savoir leur maison, il ajouté ne pas avoir de tabou sauf un: la déductibilité fiscale des voitures de société.

Wouter Beke est partisan d’une diminution de la fiscalité sur le travail, nous devons donc déplacer ce coût vers d’autres composantes" Lesquelles ? "C’est le ministre Johan Van Overtveldt qui l’a précisé lui-même, vers la consommation, l’éco-fiscalité et les revenus du capital".

Wouter Beke a aussi reconnu que la coalition suédoise avait connu un départ difficile "mais à présent, tous les partis ont trouvé leur place" a-t-il ajouté. "Pour le CD&V, ce sont les domaines qui touchent le plus les gens".
 

Bart De Wever prend la défense d'Elke Sleurs

Invité du journal de VTM, Bart De Wever a pris dimanche sur lui la responsabilité du glissement de compétences opéré entre ministres fédéraux de sa formation et duquel on a retenu le fait que la secrétaire d'Etat Elke Sleurs a dû renoncer à son portefeuille de la Lutte contre la fraude fiscale, au profit du ministre des Finances Johan Van Overtveldt.

Le président de la N-VA a rendu hommage à la secrétaire d'Etat. "Si quelqu'un doit endosser la responsabilité, je serai celui-là", a notamment commenté Bart De Wever.

Nouvelles menaces de mort contre Bart De Wever

Des nouvelles menaces de mort ont été proférées à l'encontre du président de la N-VA Bart De Wever. Formulées dans une lettre rédigée en français, elles ont été affichées au Handschoenmarkt, à Anvers. Le document menace le bourgmestre d'Anvers d'une exécution s'il ne se convertit pas à l'islam.

"J'ai toujours prédit que nous ne serions pas quitte dans l'immédiat de la menace de cet islam extrémiste. Cela a été négligé durant des années. Cette plaie est à présent ouverte avec la Syrie et beaucoup de pus s'en échappera encore avant que nous n'en soyons débarrassés" a commenté dimanche le patron de la N-VA sur VTM.

Bart De Wever bénéficie d'une protection personnelle de longue date. L'Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace procède à des screenings pour évaluer le niveau de celle-ci.

Selon Bart De Wever, celle-ci est, en ce qui le concerne, d'un niveau tel qu'il reçoit une protection rapprochée.

Les plus consultés