Les diplômes du Benelux automatiquement reconnus dans ces 3 pays

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg reconnaîtront à l’avenir réciproquement les diplômes d’enseignement supérieur délivrés par leurs Hautes écoles et universités. Les trois pays, dont les ministres de l’Enseignement supérieur - Hilde Crevits, Jean-Claude Marcourt et Harald Mollers pour la Belgique - ont signé un accord ce lundi, se positionnent ainsi en précurseurs dans ce domaine en Europe.

Cette décision offrira à chaque habitant du Benelux la sécurité juridique d'une reconnaissance automatique dans les trois pays des diplômes de Bachelier ou de Master officiellement reconnus.

Les procédures actuelles de reconnaissance complexes, qui prennent beaucoup de temps et sont onéreuses seront supprimées. Celles-ci peuvent durer jusqu'à 4 mois et se solder par une facture atteignant parfois 200 euros par personne.

Grâce à cette reconnaissance automatique générique des diplômes, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas lèvent un obstacle qui freinait les citoyens à aller étudier ou travailler dans le pays voisin. "La mobilité transfrontalière des travailleurs en est renforcée et favorise à son tour un meilleur équilibrage de l'offre et de la demande sur le marché du travail Benelux", se félicitent les trois pays dans un communiqué commun.

Les ministres de l’Enseignement supérieur pour le Benelux - Hilde Crevits (photo) pour la Flandre, Jean-Claude Marcourt (Communauté française de Belgique), Harald Mollers (Communauté germanophone de Belgique), Jet Bussemaker (Pays-Bas) et Marc Hansen (Luxemburg) se félicitent : cette décision constitue en effet une première dans la coopération européenne en matière d'enseignement. Cette coopération a placé la reconnaissance automatique des diplômes de l'enseignement supérieur au rang de ses priorités.

"Grâce à cette initiative, les trois pays partenaires prennent les devants en Europe et progressent au plan régional vers l'objectif d'établir un espace unique européen de l'enseignement supérieur", conclut le communiqué.

Pour la Flandre, cet accord ne change pas grand-chose dans la pratique puisque la Communauté flamande avait déjà des accords bilatéraux à ce sujet avec les autres Communautés du pays et avec les Pays-Bas. Le Luxembourg vient donc s’y ajouter. La ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V), espère pouvoir encore étendre cette reconnaissance réciproque aux diplômes d’enseignement supérieur professionnel.

Les plus consultés