L’ex-ministre Serge Kubla arrêté pour corruption

L’actuel bourgmestre de Waterloo et ancien ministre wallon de l’Economie (1999-2004) Serge Kubla (MR, photo) a été inculpé et placé sous mandat d’arrêt pour "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger" comme auteur ou coauteur, par le juge d’instruction de Bruxelles Michel Claise, a précisé le parquet fédéral.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco. Ce dernier est suspecté d'avoir, au travers de la corruption d'agents publics congolais, "favorisé l'évolution d'investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries", selon le communiqué du parquet fédéral.

Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l'intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie.

Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais - en exercice entre 2008 et 2012 - Alphonse Muzito, à l'hôtel "Président" de Bruxelles à titre d'acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Agé aujourd'hui de 67 ans, Serge Kubla a été placé sous mandat d'arrêt "compte tenu des risques de collusion avec d'autres intervenants à ce stade de la procédure", précise le parquet fédéral. Le bourgmestre de Waterloo a été incarcéré à la prison de Saint-Gilles.

Son inculpation et son arrestation ont été précédées de plusieurs perquisitions menées mardi matin par la police fédérale à la demande du magistrat instructeur. Le parquet fédéral précise dans son communiqué qu'il avait saisi le juge Claise le 17 novembre 2014 d'en informer "notamment à charge de Monsieur Kubla" du chef de corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger.

Les plus consultés