De Wever: "Ce gouvernement fédéral est une solution temporaire"

Le président de la N-VA Bart De Wever confirme que les plans confédéraux de son parti sont bien mis de côté, dans une interview menée en duo avec Karel De Gucht (Open VLD) qui sera publiée samedi par le quotidien De Morgen. "Naturellement, je pense encore et toujours que les problèmes structurels de la Belgique pourraient être résolus par une réforme de l'Etat fondamentale. Mais cette réforme n'aura pas lieu durant la législature du gouvernement Michel. Ce gouvernement fédéral est toutefois une solution temporaire."

Dans cette interview, Bart De Wever se déclare "conscient que le fait de mettre le confédéralisme de côté au profit d'une politique de redressement socio-économique comporte des risques. Les choses peuvent repartir dans l'autre sens demain et le PS peut revenir au pouvoir. Un des risques serait de voir le CD&V louvoyer vers la gauche".

Karel De Gucht exprime la même crainte: "Ils sont déjà en train de faire leur volte-face".

Bart De Wever nuance ensuite l'image de son parti. "Le nationalisme n'est pas une fin en soi", déclare-t-il. "Si ce l'était, ce serait dangereux car cela peut vite devenir un nationalisme ethnique et exclusif. C'est comme si je disais que toute politique socialiste menait systématiquement à Ceaucescu."

Les plus consultés