La Belgique prend l’initiative pour les droits de l’enfant

Notre pays souhaite jouer un rôle moteur dans la défense et la promotion des droits de l’enfant. En collaboration avec la division des droits de l’enfant du Conseil de l’Europe, il organisera les 9 et 10 décembre une conférence européenne sur l’"Intérêt supérieur de l’enfant dans les affaires familiales". C'est ce qu'annoncent dans un communiqué commun les différents ministres compétents en la matière, Rudy Demotte (Fédération Wallonie-Bruxelles), Sven Gatz (Communauté flamande) et Koen Geens (ministre fédéral de la Justice).

La Convention des droits de l'enfant célèbre ce jeudi ses 25 ans d’existence. L'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté à l'unanimité cette convention le 20 novembre 1989. Elle est entrée en vigueur en Belgique en 1992.

A l'occasion de cet anniversaire, la Belgique organise les 9 et 10 décembre prochains - en tant que présidente du comité des ministres du Conseil de l'Europe - une conférence européenne sur les droits de l'enfant.

Cette conférence réunira des experts des 47 Etats membres du Conseil de l'Europe, qui se pencheront notamment sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans les questions familiales. Des interrogations telles que "Comment prendre en compte l'intérêt de l'enfant lorsqu'il est en conflit avec celui de ses parents ou de la société ? Comment tenir compte de l'intérêt à long terme des enfants dans le cadre d'une séparation parentale ou de l'emprisonnement d'un proche ?"

Le programme de la conférence européenne au Palais d’Egmont de Bruxelles se trouve sur le site www.bestinterestofthechild.be.

Parmi les orateurs qui prendront la parole à la conférence, citons notamment le ministre flamand de la Jeunesse, Sven Gatz, le ministre belge de la Justice, Koen Geens, la directrice générale de la Démocratie au Conseil de l’Europe, Snezana Samardzic-Markovic, le ministre-président de la Communauté française Rudy Demotte (en charge de la réalisation des droits de l’enfant) et le commissaire flamand aux droits de l’enfant Bruno Vanobbergen (photo).

Les plus consultés