Vandenbroucke critique envers la réforme des pensions

L'ancien ministre SP.A Frank Vandenbroucke et président de la commission de réforme des pensions instituée sous l'ancien gouvernement a adressé une lettre à l'actuel ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR). Il y déplore que le gouvernement se soit écarté de certaines recommandations des experts concernant les deuxième et troisième piliers du système des retraites, peut-on lire mercredi dans De Standaard.

Pour les experts de la commission de réforme des pensions, le deuxième pilier (constitué des pensions complémentaires souscrites par certains employeurs pour leur personnel) devait être renforcé et généralisé. Or le volet de l'accord de gouvernement consacré à la réforme des pensions ne prévoit l'élargissement de ce régime qu'aux fonctionnaires.

Le gouvernement a par ailleurs prévu de renforcer le troisième pilier (financé par les épargnes pensions jusqu'à 65 ans), alors que les experts estimaient qu'il devait être lié au domaine de l'épargne.

L'ancien ministre SP.A a également rappelé que la réforme devait aller de pair avec une réelle politique de l'emploi, visant à maintenir les travailleurs en activité plus longtemps.

Interrogé aussi sur Radio 1 mercredi matin, M. Vandenbroucke se montre ouvert au démantèlement du fonds de vieillissement, proposé par la N-VA et défendu par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt. "Il aurait fallu enregistrer des excédents (qui auraient alimenté le fonds créé en 2001, ndlr). Mais cela a échoué", souligne-t-il.

"Ces dernières années, je suis devenu de plus en plus sceptique sur la stratégie suivie". Frank Vandenbroucke plaide pour un système de pension en équilibre indépendamment de la situation budgétaire de l'Etat. "La situation ne peut pas dépendre des éventuels excédents enregistrés par le gouvernement", argumente-t-il.

Les plus consultés