Le MAS divulgue les photos des voleurs

VRT vod
jeu. 09/06/2011 - 11:51 La justice anversoise a autorisé la divulgation des images prises par les caméras de surveillance le 26 mai dernier, lors de la disparition dans une des salles du nouveau Musée d’Anvers le long de l’Escaut (MAS) d’une corne à poudre du 16e siècle. Ces images montrent un couple âgé. L’appel à témoins est ainsi lancé.

L’homme du couple âgé (photo dans le texte) a notamment pu être filmé vers 15h30, alors qu’il enlevait du mur la corne de poudre datant du 16e siècle et dont la valeur a été estimée à 5.000 euros.

VRT

Il a caché l’objet de valeur sous sa veste rouge, avant de quitter le musée avec empressement. Il avait aussi pu être filmé vers 14h45 à l’entrée du musée, alors qu’il discutait avec une femme âgée (photo principale). Cette dernière était vraisemblablement chargée de monter la garde pendant que l’homme décrochait la corne à poudre du mur.

La corne à poudre décorée de scènes de guerre, taillée dans de la corne et travaillée d’argent, de métal et d’or, appartient à la collection du Musée anversois Vleeshuis et pendait sur un mur, à côté d’une série d’armes. Le vol a été signalé à Interpol, ce qui devrait - selon l’échevin de la Culture d’Anvers - exclure que la corne à poudre ne soit vendue sur le marché de l’art officiel.

Bart Huysmans

Toute personne qui reconnaîtrait les voleurs, ou qui verrait la corne à poudre volée (photo) en vente quelque part, peut s’adresser à la police fédérale au numéro d’appel 0800/30 300.

Plus de détails sur le vol figurent sur le site internet de la police.


Déjà paru: