Quelle heure est-il à Anvers?

jeu. 19/05/2011 - 12:04 Le MAS, qui a ouvert ses portes vendredi dernier au grand public, rassemble notamment les collections de l’ancien Musée national de la Navigation, du Musée de l’Ethnographie et du Musée du Folklore. Il se propose en effet de montrer les relations diverses entre la métropole et le reste du monde. Au cours des siècles, le port a amené à Anvers des centaines de milliers de voyageurs et autant d’objets venus de loin. Nombre d’entre eux sont maintenant exposés au MAS.

Le Musée sur l’Escaut montre également comment Anvers a servi de porte au reste du monde. Des millions de voyageurs, venus notamment de toute l’Europe, sont en effet passés par le port (photo) pour se rendre à l’étranger, et entre autres vers l’Amérique.

PhotoNews

Il n’était pas rare que ces émigrants s’inspirent du nom de leur ville natale - Anvers dans ce cas - pour en rebaptiser l’endroit où ils s’étaient installés, sur le continent américain notamment. On peut ainsi trouver de nombreuses villes aux Etats-Unis et au Canada qui s’appellent Anvers.

Le Mexique possède une ville baptisée Amberes, tandis qu’au Brésil il existe une localité qui s’appelle Antuerpia. Dans la petite ville anglaise de Sunderland, on trouve même une « Antwerp Road ».

Le MAS présente donc une collection d’horloges (photo principale) qui indiquent l’heure dans les différentes villes du monde qui s’appellent Anvers.