Philippe et Mathilde ont visité le Taj Mahal Auteur: E.S. avec Belga

lun. 06/11/2017 - 16:49 E.S. avec Belga Le Roi et la Reine, en visite d'Etat en Inde cette semaine, se sont rendus, lundi, à Agra. Ils se sont rendus au Taj Mahal, un des monuments les plus célèbres du pays. Les lieux avaient été fermés au public pour l'occasion.

Escortés depuis leur hôtel de New Delhi, les souverains ont pris l'avion lundi matin (heure locale), pour Agra. Les ministres-présidents de la Région wallonne, Willy Borsus, de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort ainsi que de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, étaient également présents, tout comme le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le secrétaire d'Etat au commerce extérieur, Pieter De Crem. Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, doit quant à lui arriver en Inde lundi soir.

Philippe et Mathilde, vêtue d'une robe corail, ainsi que la délégation belge les accompagnant, ont pu profiter d'une visite guidée privée de ce joyau de l'architecture moghole. Situé sur la rive droite de la rivière Yamuna, l'imposant Taj Mahal, édifié sur l'ordre de l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, domine 17 ha de jardins.

Le monument, conçu selon un plan parfaitement symétrique, figure au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le mausolée de marbre blanc a récemment fait parler de lui dans les médias indiens, les nationalistes hindous estimant que ce site ne "représentait plus la culture indienne". Le gouvernement de l'Etat de l'Uttar Pradesh avait ensuite assuré qu'il s'attacherait à sa conservation, mettant fin à la polémique.

Le couple royal a achevé sa visite par la signature du livre d'or et une photo de groupe avant de s'envoler à nouveau vers New Delhi en début de soirée.