Le roi Philippe gagne la confiance des Belges

Huit Belges sur dix font confiance au roi Philippe, ressort-il samedi d'un sondage RTL-Ipsos. 64% des sondés assurent en outre ne pas avoir été choqués par la volonté de la reine Mathilde de se faire appeler Majesté. De manière générale, les Belges les plus âgés semblent un peu moins conquis que les jeunes par les nouveaux souverains.

La journée de l'accession au trône "a été considérée pour beaucoup comme un succès de Philippe dans la manière de convaincre de ses capacités. D'autre part, nous assistons à une série de Joyeuses Entrées qui sont marquées par un succès en termes de popularité tant du roi Philippe que de la reine Mathilde", explique Pierre Vercauteren, politologue à l'UCL-Mons.

La confiance est accordée par 74% des hommes et par 84% des femmes. Selon les âges, la tendance est stable: 80% des 18-34 ans ont confiance en le roi Philippe, 82% des 35-54 également et 76% pour les plus de 55 ans. Les aînés sont donc légèrement moins conquis.

Ce sont les Belges les plus âgés qui émettent le plus de critiques sur la volonté de la reine Mathilde de se faire appeler Majesté. Cela a choqué 40% des plus de 55 ans, 34% des 35 à 54 ans et 32% des 18-34 ans.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.000 personnes. Sa marge d'erreur est de 3,1%

Les plus consultés