Quatre soldats de la Grande Guerre retrouvés à Dixmude

Les dépouilles de quatre soldats de la Première Guerre mondiale ont été retrouvées à la suite de travaux de canalisation de gaz à Dixmude (Flandre occidentale). Cela se produit assez régulièrement, mais cette fois l’un des quatre soldats retrouvés est Joseph Dethier, connu dans la commune de Dalhem, en province de Liège, où une rue porte d'ailleurs son nom.

"En 1914, la Belgique envahie est obligée de reculer devant l'ennemi. S'engage alors le 16 octobre la bataille de l'Yser. Rangée sur un front de 38 kilomètres, l'armée oppose une farouche résistance. C'est à Dixmude que Joseph Dethier, soldat au 4e Corps des Transports (12e de Ligne) meurt le 24 octobre. Il allait avoir 26 ans", explique la commune de Dalhem dans un communiqué.

Joseph Dethier est né à Villers l'Evêque le 4 novembre 1888. Célibataire, il habitait à Dalhem chez son oncle le docteur Dethier, rue de Mortroux. Celle-ci a depuis été rebaptisée rue Joseph Dethier.

Ce héros de la guerre 14-18 sera inhumé le 1er juillet prochain dans le cimetière militaire de La Panne (Flandre occidentale), ajoute la commune.

Les plus consultés