Crowdfunding pour percer les secrets de l’histoire à Wijtschate Auteur: A.Fr. (avec Belga)

jeu. 19/10/2017 - 14:42 A.Fr. (avec Belga) Les promoteurs du projet Whitesheet 2018 ont lancé une opération de financement participatif pour récolter quelque 140.000 euros qui doivent permettre de mener à bien des fouilles dans la commune de Wijtschate, en Flandre occidentale. En 2015, on y a découvert un gigantesque bastion allemand (photo) établi pendant la Première Guerre mondiale. Les fouilles devraient débuter en avril prochain.

Wijtschate se trouvait sur la ligne de front pendant la Première Guerre mondiale. Aux mains des Allemands jusqu'en 1917, le village de Flandre occidentale a été repris par les Irlandais après la Bataille des Mines. Les troupes du Kaiser devaient s'en emparer une nouvelle fois au printemps 1918.

L'endroit, appelé "Höhe 80" (Hauteur 80), revêtait une importance stratégique pour les Allemands car cette crête leur offrait une vue sur les lignes alliées. L'existence d'un bastion allemand à Wijtschate pendant le premier conflit mondial était connue, mais son importance n'a été mesurée qu'en 2015, en marge d'un projet immobilier. Un gigantesque réseau de tranchées et de bâtiments ont ainsi été mis au jour.

Le projet Whitesheet 2018 projette de dégager ces vestiges dans leur entièreté. Le projet nécessite 250.000 euros, dont 140.000 euros seront récoltés auprès du grand public. En échange de leur contribution financière, les donateurs se verront offrir un album photos ainsi que la possibilité de visiter le chantier de fouilles.

Le site devrait livrer quelques secrets jusqu'ici bien gardés. Outre des munitions et divers objets, des ossements avaient en effet déjà été découverts en 2015. L'opération de crowdfunding court jusque mi-décembre. Les fouilles débuteront en avril 2018.