Les victimes de Passchendaele commémorées à Tyne Cot Auteur: A.Fr.

VRT
lun. 31/07/2017 - 15:06 Update: lun. 31/07/2017 - 18:14 A.Fr. Les commémorations du centenaire de la Bataille de Passchendaele (31 juillet au 6 novembre 1917) se poursuivent ce lundi, en présence des souverains belges, du prince Charles de Galles et des duc et duchesse de Cambridge, William et Kate. Ils se sont rendus à 13h au cimetière Tyne Cot de Passendale (Zonnebeke), le plus grand cimetière militaire du Commonwealth au monde. Il abrite 11.952 tombes de soldats tombés durant la Première Guerre mondiale. Plus tard dans la journée, le prince Charles a inauguré le Poppy Garden de Zonnebeke.
VRT

Construit sur l'ancienne ligne de front de la Troisième bataille d’Ypres, le cimetière Tyne Cot à Zonnebeke (Flandre occidentale) abrite les sépultures de 11.952 soldats tombés pendant la Grande Guerre, dont 8.400 non-identifiés. Un monument aux combattants disparus lors des affrontements de la Première Guerre mondiale est également érigé dans ce cimetière militaire.

Quelque 6.000 personnes ont pris part à la cérémonie, à 13h, autour des souverains belges et de membres de la famille royale britannique. Parmi ces personnes, il y avaient de nombreux descendants ou proches de soldats tués au front de Passchendaele. Plusieurs d’entre eux ont évoqué le souvenir de ces soldats disparus, ont lu des extraits de lettres ou de poèmes qu’ils avaient écrit en 1917.

VRT ???media.video.type.mz_vod???

La cérémonie a débuté par une interprétation musicale du poème "In Flanders Fields" de John McRae (2e vidéo ci-dessous).

Le prince de Galles, Charles (vidéo ci-dessous) - héritier de la couronne britannique - , a ensuite pris la parole pour rendre hommage aux soldats tombés lors de ce combat, qui a débuté il y a exactement 100 ans. "Le champ de bataille de Passchendaele est sans pareil", a-t-il affirmé, évoquant une visite effectuée en 1922 par son arrière-grand-père George V à Tyne Cot.

VRT ???media.video.type.mz_vod???

La Première ministre britannique, Theresa May, s'est également exprimée lors de cette cérémonie, soulignant la présence massive à Ypres de membres des familles des soldats disparus. Après des lectures de témoignages de combattants, des gerbes ont été déposées au pied de la "Croix du sacrifice". Des fleurs ont également été placées sur les tombes de victimes allemandes par la reine Mathilde et la princesse Kate.

VRT ???media.video.type.mz_vod???

La princesse Kate a par ailleurs fleuri, avec son mari le prince William, la sépulture d'un soldat inconnu.

D'autres commémorations étaient encore prévues lundi après-midi au Memorial Park de Zonnebeke et au Welsh Memorial de Langemark.

AP

Le prince de Galles Charles (photo archives) a ainsi inauguré, en compagnie du couple royal belge, le Poppy Garden du Memorial Park de Zonnebeke. L'espace se compose de plusieurs jardinets correspondant à chaque pays ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale. Le jardin britannique est un des derniers à être officiellement ouvert.
Après les jardinets belge, allemande et américain, l'écrin de verdure consacré au Royaume-Uni a été présenté ce lundi.

Il s'agissait de la dernière activité menée de concert par les familles royales belge et britannique à l'occasion du centenaire de la Bataille de Passchendaele. Le prince William et la princesse Kate étaient déjà rentrés en Grande-Bretagne après la cérémonie au cimetière de Tyne Cot.

VRT ???media.video.type.mz_vod???
VRT

Déjà paru: