Des communes du Westhoek s'associent pour raconter l'année 1917 Auteur: E.S. avec Belga

Belga
mer. 31/05/2017 - 15:02 E.S. avec Belga Sept communes du Westhoek se sont associées pour faire revivre au travers de sept modules d'information et de six expositions thématiques l'année 1917 dans le cadre du projet commun 1917 - La Guerre Totale en Flandre qui a été présenté mercredi à Ypres. Les autres communes associées sont Messines, Heuvelland, Zonnebeke, Houthulst, Langemark-Poelkapelle et Poperinge.

1917 est une année importante dans l'histoire du premier conflit mondial avec la Bataille des Mines autour de Messines et la 3e Bataille d'Ypres.

La guerre devient totale et prend pour la première fois un caractère industriel jamais vu. Afin d'en fournir un récit le plus complet possible, les communes ont décidé de s'associer.

Le Flanders Fields Museum à Ypres présente ainsi une vue d'ensemble de l'année 1917 accompagnée des photographies prises par Frank Hurley et Hubert Wilkins.  Les visiteurs sont ensuite invités à visiter les autres expositions mais surtout à partir à la découverte de la région.

Zonnebeke se concentre sur la paysage, Heuvelland sur la Bataille des Mines, Messines sur les récits personnels des soldats néo-zélandais, Langemark-Poelkapelle sur le rôle des Français, Houthulst sur l'artillerie et Poperinge sur l'accueil des blessés.

Toutes les expositions sont accessibles au public du 3 juin au 31 décembre. Une brochure explicative et un guide remplis d'informations pratiques sur les routes pédestres et cyclistes ont également été publiés pour l'occasion.