Zonnebeke se souvient de la 3e Bataille d’Ypres Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
mar. 07/02/2017 - 11:28 A.Fr. (avec Belga) La commune de Zonnebeke, en Flandre occidentale, vivra toute cette année au rythme du souvenir de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement de la Troisième Bataille d’Ypres. Elle vient de dévoiler son programme de commémorations, qui débuteront notamment fin avril.
AP

Il y a exactement cent ans cette année que la Troisième Bataille d'Ypres, et plus précisément celle de Passendale ont eu lieu. Cet affrontement particulièrement sanglant a débuté pendant l'été 1917 et n'a pris fin que le 10 novembre, lorsque les Canadiens ont atteint les ruines de l'église de Passendale. La bataille a fait 450.000 victimes, alors que le front faisait à peine 8 kilomètres.

Zonnebeke a donc prévu une série de commémorations et d'activités à l’occasion du centenaire, en collaboration avec différents partenaires. Une cérémonie commémorative aura ainsi lieu le 31 juillet au cimetière britannique de Tyne Cot dans le Westhoek. Elle sera suivie les 19 et 20 août d'un week-end thématique écossais intitulé "The long road to Passchendaele". Le 25 septembre aura lieu une cérémonie en hommage à l'Australie, avant une autre qui mettra à l'honneur la Nouvelle-Zélande le 12 octobre.

Belga

La journée du 14 octobre sera placée, elle, sous le signe du silence et de la réflexion lorsque les 12.000 tombes et les 35.000 noms des disparus seront symboliquement ravivés. Tom Barman se produira le soir dans le parc du château de Zonnebeke.

Le 10 novembre enfin, un hommage sera rendu aux Canadiens afin de marquer la fin de la Bataille de Passendale. De nombreuses activités et manifestations sont encore au programme comme lors de l'Anzac Day (photo) le 25 avril.

Par ailleurs, le Memorial Museum Passchendaele 1917 a bénéficié d'un lifting comprenant notamment une nouvelle scénographie. Le centre des visiteurs de Tyne Cot a également été revu.